Construire l’Homme et Dire Dieu

Animation pastorale

L’école catholique propose une première approche, une première découverte de Jésus Christ. Aujourd’hui, à une époque où la culture religieuse et le vécu religieux des familles ont évolué, les enfants s’interrogent toujours sur le sens à donner à leur vie.

Dans le respect de chacun, et des familles, nous désirons permettre, à tous les élèves, de découvrir Jésus Christ.

« Non seulement Dieu veut que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité, mais il veut que tous soient sauvés et il ne peut pas le vouloir véritablement sans leur en donner des moyens, et par conséquent, sans donner aux enfants des maîtres qui contribuent à leur égard à l’exécution de ce dessein (…). Et c’est vous qu’il a choisis pour l’aider dans cet ouvrage, en annonçant à ces enfants l’Évangile de son Fils et les vérités qui y sont contenues »

(J.B. de La Salle Méditations 193 – 3).

Temps de pastorale

En maternelle :

PS  :  30 mn tous les 15 jours ou 2 h 30 toutes les 5 semaines

MS : 30 mn par semaine en demi-groupe

GS :   1 h par semaine

En élémentaire :

Du CP au CM2 :  1 h par semaine

Les célébrations

Tout au long de l’année, les enfants se retrouvent pour vivre ensemble des célébrations : lors des moments importants du calendrier liturgique comme l’Avent, le début du Carême, Pâques…

La messe de la saint Jean-Baptiste de la Salle est une célébration importante de l’année qui réunit tous les élèves de l’établissement  des classes préparatoires aux petites sections de maternelle.

La rentrée scolaire commence toujours par la « Bénédiction des cartables », célébration qui permet d’accueillir les nouveaux  enfants, et elle se termine, fin juin, par la « Célébration des Colombes » pour dire au revoir et bonne route à tous ceux qui quittent notre école.