Formation

Programme

Le programme des classes préparatoires à l’ECAM LaSalle est celui de la filière PTSI-PT des CPGE. Il accorde une place équilibrée entre les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les sciences industrielles

DISCIPLINE COURS TD TP TOTAL
Mathématiques 6h 4h 10h
Physique- chimie 5h 1h 2h 8h
Sciences Industrielles 2h 4h 2.5h 8h
Informatique 1h 1h 2h
Français-philosophie 2h 2h
LV1 (Anglais allemand) 2h 2h
LV2 1h 1h
TIPE 1h 1h
Sport 2h 2h
Total 16h 15h 5.5h 36.5h

Les mathématiques :

Elles créent les outils fondamentaux pour l’informatique, les sciences physiques et chimiques et les sciences industrielles. C’est aussi un entrainement au raisonnement abstrait essentiel pour de futurs ingénieurs.

 

Les sciences physiques et chimiques :

L’optique, l’électricité, le magnétisme, la mécanique des fluides, la thermodynamique sont les grands thèmes abordés en classes préparatoires. Ils constituent le socle des connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension du monde qui nous entoure.

 

Langues vivantes :

La plupart des ingénieurs ECAM LaSalle exercent dans un environnement international. L’anglais est essentiel aux échanges, mais l’allemand est un atout majeur pour ceux et celles qui veulent exercer dans l’industrie du transport. Une deuxième langue vivante est vivement conseillée. C’est une ouverture supplémentaire sur le monde et des possibilités d’échanges internationaux supplémentaires lors des études à l’ECAM LaSalle.

 

L’informatique :

Les classes préparatoires à l’ECAM utilisent le langage Python. La première année est consacrée aux bases du codage, aux méthodes numériques et aux bases de données. La deuxième année approfondit les notions d’algorithmique et aborde la récursivité, les tris, la cryptographie, la programmation orientée objet et bien d’autres thèmes encore.

 

Les sciences industrielles :

Les sciences industrielles permettent à l’étudiant de modéliser le réel pour concevoir et réaliser des objets qui répondent efficacement au cahier des charges. C’est une discipline qui prend appui sur les mathématiques, la physique et l’informatique pour la modélisation (mécanique, régulation, électricité). Le travail en équipe pour les projets favorise la prise d’autonomie et un apprentissage actif.

 

Français-Philosophie :

A partir l’étude des œuvres au programme, l’enseignement est conduit pour améliorer la compréhension de l’écrit et met l’accent sur l’expression écrite et orale.

Accompagnement

L’accompagnement fait partie de notre pédagogie. Pas de cours en amphithéâtre. La plupart des professeurs n’exercent que dans une classe et connaissent bien leurs étudiants. Ils sont toujours disponibles pour leurs donner des conseils ou répondre à leurs questions.

Les conseils de classes et les évaluations fréquentes permettent de bien suivre la progression des étudiants. Les professeurs principaux et le directeur des classes préparatoires sont disponibles pour des rencontres avec les familles sur demande.

Évaluation

Le passage en classe supérieure est basé sur les résultats obtenus au cours de l’année. L’évaluation est écrite pour apprendre à réfléchir et à construire des raisonnements. Elle est orale (Kholle) pour s’assurer que le cours est bien appris et que les applications directes sont bien maîtrisées. En langue, un oral tous les quinze jours, en face à face avec un professeur, permet d’entretenir et de faire progresser ses automatismes et son vocabulaire.