Les plus des Lazaristes

Les plus des Lazaristes

  • Une structure de taille humaine: cinq classes et effectifs restreints.
  • Une ambiance de travail conviviale. Le travail d’équipe est fortement encouragé.
  • Petits groupes (étoiles et non étoiles) entre 10 et 25 élèves en deuxième année, permettant une gestion dynamique de ces classes.
  • Conseils et formation sur les méthodes de travail.
  • Ecoute. Suivi personnalisé de chaque élève.
  • Présence régulière des enseignants sur le site; même en dehors des heures de cours.
  • Des enseignants de haut niveau qui sont passés par une Ecole Normale Supérieure.
  • Tous les devoirs surveillés sont en dehors des heures de cours

 

 

  • Unique en France: le tronc commun MPSI-PCSI-MP2I au premier trimestre de Math Sup

LE TRONC COMMUN MPSI-PCSI-MP2I

L’équipe professorale

  • Les professeurs de nos classes sont pour la plupart des enseignants du public qui ont choisi de travailler aux Lazaristes pour ce que l’établissement peut apporter de plus aux élèves (en particulier sur le plan des relations humaines).
  • Ils sont soumis au contrôle de l’Inspection Générale au même titre que ceux des établissements publics.
  • Les professeurs de mathématiques et de sciences physiques et chimie sont passés par une École Normale Supérieure.

Bien évidemment, leur disponibilité est à la hauteur des ambitions de leurs élèves.

La prise en charge d’une classe préparatoire ne signifie pas seulement 10 ou 15 heures de cours par semaine: c’est surtout en dehors des cours, à travers des rencontres individuelles, qu’on arrive à bien connaître les élèves, qu’on peut juger de leur motivation, de leur méthode de travail, de leur moral.

C’est seulement dans ces conditions que l’on peut agir auprès de chacun, pour un soutien ponctuel, pour des conseils de méthodes de travail, pour une re-motivation, etc…

Moyens

  • A la rentrée 2022: un tout nouveau bâtiment sur site, permettant de regrouper, dans un même lieu, les salles de cours, les salles de travail, les lieux de vie en commun et les laboratoires.
  • 500 m2 de laboratoires aménagés d’équipements récents
  • 50 postes d’informatique en différentes salles
  • une bibliothèque de prêt pour les classes préparatoires comportant plus de 1500 ouvrages de cours et d’exercices en mathématiques et sciences physiques
  • un gymnase, un terrain de sport, mur d’escalade,  salle de musculation
  • un internat et un foyer : cuisines, salle de restauration, buanderie, salle de détente, salle de travail
  • les salles de cours restent accessibles après les cours et le soir, pour les élèves qui souhaitent travailler sur place
  • orientation: conférences de présentation de certaines écoles d’ingénieurs, le forum des anciens élèves, une salle de documentation réservée à l’information sur les 240 écoles accessibles

Nos méthodes

  • Nous ne cherchons pas le dépassement de chacun par une mise en concurrence forcenée, mais nous voulons une émulation au sein d’une dynamique de groupe.
  • Dans les classes préparant des concours nationaux, on ne se bat pas contre ses copains, dans le cadre d’un contrôle continu. Mais on constitue une équipe qui se bat contre les équipes des autres établissements, dans le cadre des concours.
  • L’équipe professorale attache la plus grande importance en début de formation à l’élaboration de bonnes méthodes de travail et à la recherche de l’efficacité.
  • Elle veille à l’équilibre de chacun, tant sur le plan intellectuel que physique et moral.
  • Des rapports simples et une disponibilité permanente des professeurs permettent de mieux cerner les problèmes de chacun.
  • Nous insistons sur le fait que des moments de détente réguliers et bien choisis sont indispensables pour la santé du corps et de l’esprit.
  • Nous n’avons pas pour but d’entretenir une ” élite ” ni de fabriquer des bêtes à concours mais nous voulons forger des esprits curieux, efficaces et organisés, des hommes et des femmes responsables de leur avenir et de celui des autres.
  • Nous veillons également à entretenir un très bon niveau de motivation.
  • Le travail n’est pas forcément une punition si on sait le rendre exaltant en développant curiosité et motivation et s’il se fait dans une bonne ambiance.