Pédagogie
Cycle 3 – 6ème
La classe de 6ème sera pour votre enfant une étape importante dans sa scolarité. Elle sera tout d’abord une année pleine de découvertes et de nouveautés. Votre enfant devra en effet découvrir un nouveau métier, celui de collégien, et apprendre à aborder l’adolescence avec plus d’autonomie intellectuelle et humaine.
La classe de 6ème sera également une année de consolidation puisqu’elle fait partie du cycle 3 (un cycle scolaire CM1 – CM2 – 6ème) et l’objectif des professeurs sera donc de s’assurer que les compétences du primaire sont acquises et que votre enfant commence le collège sur des bases solides.
SEJOUR D'INTEGRATION A MANIGOD
Pour permettre une intégration rapide de nos élèves venant de nombreux établissements, nous organisons un séjour à Manigod au début d’année scolaire. Ces trois jours leur permettent de faire plus ample connaissance avec l’équipe éducative et avec leurs camarades.
OPTIONS LINGUISTIQUES
Si votre enfant aime participer à l’oral en classe, que son niveau général est solide, et qu’il est déjà bien autonome dans son travail, il sera peut-être alors intéressé par une de nos options linguistiques.
L’anglais est obligatoire pour tous les élèves de 6ème à hauteur de 4h par semaine. L’option English Advanced permettra aux élèves motivés de pratiquer l’anglais 2h supplémentaires par semaine pour développer leur aisance à l’oral et approfondir leurs connaissances sur les pays anglophones.
La classe bilangue Anglais Allemand permet par ailleurs de débuter l’apprentissage de l’allemand dès la 6ème alors que dans le cursus classique, la 2ème langue vivante ne débute qu’en 5ème.
Ces options pourront se poursuivre tout au long du collège.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Cycle 4 – de la 5ème à la 3ème
Le cycle 4 de la 5ème à la 3ème doit petit à petit amener les élèves aux portes du lycée. Les rythmes de travail s’intensifient et une plus grande autonomie est attendue.
C’est également le début de l’adolescence qui nécessite un accompagnement souple et vigilant : il faut apprendre à gérer ses émotions et à ajuster sa relation à l’autre pour s’humaniser davantage.
Une plage de devoir hebdomadaire (1h en 5ème et 4ème, 2h en 3ème) est insérée dans l’emploi du temps pour habituer les élèves à apprendre à gérer la régularité de l’évaluation et le temps d’une épreuve.
5ème
L’année de 5ème est tout particulièrement tournée vers le Parcours Citoyen : en cette époque pleine de bouleversements sociaux, économiques et écologiques, il est important que chacun puisse trouver sa place pour que nous puissions continuer à avancer ensemble vers une société plus fraternelle et respectueuse du monde qui nous entoure.
- Séjour hivernal à Manigod : découvrir la montagne à travers le sport et les arts
- Choix d’une LV2 : les élèves non-bilangues choisissent une seconde langue vivante qu’ils poursuivront jusqu’au baccalauréat
- Les élèves qui le souhaitent peuvent débuter l’option Latin. A raison de 2h par semaine, cette option se poursuit jusqu’en 3ème.
- EPI sur l’environnement en fin d’année
- Interventions de prévention pour aider les jeunes à bien grandir malgré les dangers et les difficultés liés à leur âge (les thématiques peuvent varier)
4ème
L’année de 4ème est tout particulièrement tournée vers le Parcours Santé : en pleine adolescence, les élèves sont en recherches de repères, tant dans leurs corps que dans leurs têtes.
- Interventions sur le harcèlement
- Les échanges (Allemagne) et séjours linguistiques se réalisent surtout sur ce niveau et permettent une découverte et une ouverture à l’autre
- Formation PSC1
- Intervention de l’association Sésame dans le cadre de l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle
- Méthodologie
3ème
L’année de 3ème est tout particulièrement tournée vers le Parcours Avenir : les élèves arrivent au terme de leurs années de collège et vont devoir poser leurs premiers choix d’orientation.
- Préparation au DNB : 2h de DS par semaine, accompagnement à la préparation de l’épreuve orale, 2 brevets blancs
- Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique
- Journées de l’orientation
- Stage d’observation en entreprise
- Interventions sur le harcèlement et méthodologie