La Série STMG

STMG - Site Neyret

Le BAC STMG se caractérise par un pôle économique et juridique et un pôle d’enseignement général où une maîtrise de l’expression écrite et orale est indispensable. Cette série demande de la curiosité d’esprit, une solide culture générale et des aptitudes au travail en groupe.
En Première les spécialités sont « Droit et Economie », « Management », « Sciences de gestion et numérique ».
en Terminale, les spécialités sont « Droit et Economie » et « Management, Sciences de gestion et numérique » cette dernière comportant aussi un enseignement spécifique à choisir parmi :

 – RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION : Cet enseignement permet d’approfondir la compréhension des fonctionnements humains dans les organisations, de développer un regard critique sur l’efficacité des méthodes et d’être sensibilisé au droit du travail, la communication, la gestion administrative, la sociologie du travail ou encore la gestion des ressources humaines.

 – MERCATIQUE : C’est l’ensemble des techniques et des actions grâces auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. Elle vise à ouvrir la réflexion des élèves. Ils vont découvrir les principes fondamentaux de l’activité commerciale.

 – GETION FINANCES : cette spécificité permet de se représenter l’entreprise, de traduire son activité par l’identification, l’évaluation.Elle permet l’analyse de la situation financière d’une entreprise pour étudier sa rentabilité. Elle permet la préparation des décisions de gestion.

Série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

La Série STMG se caractérise par un pôle économique et juridique et un pôle d’enseignement général (2langues vivantes obligatoires) où une maitrise de l’expression écrite et orale est indispensable. Cette Série demande de la curiosité d’esprit, une solide culture générale et des aptitudes au travail en groupe.

 

Trois spécialités sont proposées en Terminale au lycée :

– Gestion Finance

– Relation Humaine

– Communication, Mercatique

Disciplines Première Terminale
Enseignements Généraux
Français en 1ère et Philo en Terminale 3h00 2h00
Histoire - Géographie 2h00 2h00
LV1 / LV2 / ETLV 4h00 4h00
Éducation Physique et Sportive 2h00 2h00
Mathématiques 3h00 3h00
TOTAL 14h00 13h00
Enseignements de Spécialité
Économie - Droit 4h00 6h00
Management 4h00
Sciences de Gestion et Numérique 7h00
Enseignements Spécifiques à la Série
Management - Sciences Gestion et : Gestion Finance ou Mercatique ou Ressources Humaines et Communication 10h00
TOTAL 15h00 16h00