La Série STI2D

STI2D - Sites Saint-Barthélemy et Neyret

Par rapport aux spécialités scientifiques du bac général, le baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) propose une approche des sciences plus concrète et pratique, qui s’appuie sur la technologie et l’expérimentation pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur (bac+2 à bac+5). C’est une démarche qui place l’élève dans un rôle actif à travers des activités d’expérimentation, de simulation et de projets. Les objectifs sont les mêmes que pour un bac général mais avec un parcours adapté aux profils de jeunes attirés par les nouvelles technologies, qui permet de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.
En plus des enseignements généraux du tronc commun aux différents bacs technologiques (Français/Philosophie, Histoire-Géographie, LV1-LV2, EPS et Mathématiques), les élèves suivent les enseignements de spécialité STI2D : Ingénierie, innovation technologique et développement durable ainsi que de la Physique et un complément de Mathématiques.

Pour la classe de Terminale, les élèves doivent choisir un enseignement spécifique : AC (Architecture & Construction), EE (Energie & Environnement), ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) ou SIN (Systèmes d’Information & Numérique).

Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

La série STI2D se caractérise par trois spécialités :

  • SIN “Systèmes d’Information et Numériques”, Exploration du domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme de projets concrets et motivants.
    • Programmation en Langages évolués
    • Analyse des Protocoles de l’Internet
    • Administration des Réseaux Informatiques
    • Télécommunication
  • ITEC “Innovation Technologique et Éco-Conception”, Exploration de l’étude et de la recherche de solution techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrants les dimensions design et ergonomie et développement durable.
    • Découvertes des Principes de l’Innovation
    • Réalisation de Prototypes
    • Modélisation et Simulation par Ordinateur
  • AC “Architecture et Construction”, Étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Cette spécialité apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

Disciplines Première Terminale
Enseignements généraux
Français en 1ère et Philo en Terminale 3h00 2h00
Histoire - Géographie 2h00 2h00
LV1 / LV2 / ETLV 4h00 4h00
Éducation Physique et Sportive 2h00 2h00
Mathématiques 3h00 3h00
TOTAL 14h00 13h00
Enseignements de Spécialité
Ingénierie et Développement Durable 9h00
Innovation Technologique 3h00
Ingénieure et Développement Durable + AC ou ITEC ou EE ou SIN 12h00
Physique et Mathématiques 6h00 6h00
TOTAL 18h00 18h00