23/05

Une Semaine Sainte digne d’un marathon à Limonest

Pour se préparer à la grande fête de Pâques, des animations ont eu lieu toute la semaine, à Limonest. Les élèves ont réfléchi sur le thème de différentes façons selon leur niveau.

 

 

Lundi Saint :  

Ce sont tout d’abord les lycéens qui sont entrés en scène les premiers. Une bonne trentaine qui ont répondu à l’invitation de vivre quelque chose lors de cette semaine si spéciale. Dès 18h tous au foyer. Visionnage d’un film sur la Passion que Jésus a subie et dont on peut retrouver les traces sur un linge appelé Linceul. Mais que savons-nous de ce Linge qui semble être un signe fort de la Résurrection? Le père Eric qui nous a accompagné a répondu aux questions posées par les étudiants à la suite du film. Le petit groupe s’est réuni ensuite autour d’une pizza. Merci à tous ces grands d’avoir participé et au père Eric de sa présence.

 

 

Mardi et Mercredi Saint :

 6e/5e : A la suite du diaporama : « Paque et Pâques » les classes de 6ème expérimentaient un mot mêlé géant au sol sur le Nouveau Testament (Corps, Sang souffrances, croix, tombeau, femmes, Passion, vivant…) tandis que les 5èmes le vivaient dans l’Ancien Testament ;  (Moïse, Exode, panier, pharaon, pain sans levain, plaies…)  sont une partie des mots qu’il fallait retrouver. Cela a permis d’évaluer les connaissances reçues. Chaque groupe, tant en 6ème, qu’en 5ème a pu replacer ceux-ci dans les grilles au sol. Bravo aux élèves qui préparent la 1ère communion qui m’ont aidé à tout installer en amont.

 

 

Vendredi Saint :

4e : Les élèves de 4ème ont découvert « la saynète » en revivant le procès de Jésus. Il y avait des Romains portant la couronne de laurier et des Juifs du sanhédrin et quelques femmes qui suivaient Jésus! Tous déguisés pour mieux s’imprégner des personnages ; on reconnaissait aisément Jésus portant sa couronne d’épines, le grand prêtre Caïphe, Ponce Pilate et Hérode. 

Tous ont fait revivre les derniers moments de la vie du Christ. Bravo aux narrateurs qui ont permis aux comédiens d’entrer dans la peau des personnages et déclamer le texte pour en faire sortir le meilleur.

 

 

Mardi Saint :

3e : Le temps fort des plus grands sur la base d’1h30 s’est déroulé dans le foyer des lycéens. Un grand panneau présentait en synopse la Passion, la mort, l’ensevelissement et la Résurrection de Jésus chez les 4 évangélistes. Une image du linge a été projetée à la suite du film de 30 mn: Le Linceul de Turin, vraie preuve de l’existence du Christ ?  Après des explications, les jeunes par groupes répondaient à quelques questions : 

Au regard des réponses de chacun, réfléchir sur la Résurrection afin que les jeunes puissent se poser les questions du sens de la vie, est une bonne chose. Si Jésus est mort pour nous sauver finalement qu’est-ce que cela signifie pour moi dans mon aujourd’hui ?

 

 

Jeudi Saint :

La messe de la Cène fut une vraie réussite. Les lycéens se sont joints aux collégiens, parmi eux, les futurs communiants et profession de foi. Je remercie mes chers collègues professeurs, très nombreux en ce jour, pour vivre ensemble cette célébration durant laquelle une douzaine de jeunes se sont fait laver les pieds. Merci à Mme PONDICQ et à Jean-Serge SABI de leur présence, au père Eric AKA des Missions Africaines.

 

 

Vendredi Saint :

Le traditionnel bol de riz a permis de recueillir une belle somme pour aider l’association EDDE LA SALLE et l’UKRAINE. 130 jeunes du collège et 5 professeurs ont participé. Bravo et merci à eux.

Chantal MIRTO