24/05

Une journée centrée sur l’architecture au cœur de la cité Phocéenne

Une journée centrée sur l'architecture au cœur de la cité Phocéenne

Accompagnés par M. AMZIL (professeur d’Arts-Plastiques) et Mme. Brochard-Neuville (professeure documentaliste), après un voyage en TGV, le groupe a commencé son programme par une pause pique-nique rafraichissante au bord de la mer sur le parvis du Mucem. S’en est suivie une visite libre de la collection permanente du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), conçu par l’architecte Rudy Ricciotti,avant de monter sur sa célèbre terrasse dont les murs ajourés sont dessinés comme une résille qui rappelle les vibrations de la lumière sur la mer.

Et c’est dans ce havre de paix que les élèves ont effectué une séance de dessin dans leurs carnets pour capter les relations riches et complexes entre le proche et le lointain au travers de cette fine enveloppe.

L’après-midi, c’est un autre célèbre bâtiment de Marseille et icône de l’architecture moderne : La Cité Radieuse Le Corbusier où les élèves ont pu apprécier la façade multi-couleur emblématique et surtout découvrir son non moins célèbre, toit-terrasse avec ses cheminées semblables à celles d’un paquebot et qui abrite une pataugeoire, une école maternelle, une piste de course et, depuis 2013, un lieu d’exposition d’œuvres d’art « le Mamo ».

Malgré le temps court des visites par petits groupes, les élèves ont pu capter quelques images de ce lieu où le spectacle est garanti avec sa vue à 360° sur la ville de Marseille et ses calanques.

M. AMZIL Samir

Professeur d'Arts-Plastiques (Spécialité et Optionnel) Lycée Aux Lazaristes - La Salle (Site Neyret)