18/09

Sortie biodiversité des Secondes

Grâce à la sortie de terrain dans les jardins, les élèves de seconde ont pu identifier des méthodes pour étudier la biodiversité. Ils ont utilisé le parapluie japonais, le filet à papillon, le drap blanc et le quadrat. Ils ont ainsi observé de nombreux arthropodes appartenant à la microfaune.
Ils ont aussi tenté de faire un petit inventaire de la biodiversité des végétaux, en mettant l’accent sur la présence d’espèces d’arbres telles que les pruniers, les chênes et les pommiers, d’arbustes comme le lierre, ainsi que d’herbacées comme le chardon, le liseron des champs et les poacées. L’emplacement et le devenir de ces végétaux peuvent être influencés par l’activité humaine, comme nous l’avons observé avec la coupe d’un tronc de cerisier malade.
Ils ont aussi mesuré l’ensoleillement à l’aide d’un luxmètre, ce qui leur a permis d’établir des corrélations entre la lumière et la présence des végétaux.

Vous pouvez avoir une idée de leur travail de saisie de données grâce aux tablettes numériques de l’établissement dans le tableau de bord ci dessous.

https://lasalle.maps.arcgis.com/apps/dashboards/e0d2c3e4bd2e4c93a5cb651ad3ed3717