30/01
Bon résultat de Philéas Mathieu, élève de TG5 au festival international d’échecs
Le tournoi de Sitges en Catalogne vient de s’achever et Philéas MATHIEU (Elève de Terminale G5 ) est rentré en France après avoir participé à l’un des tournois les plus relevé du Monde !
A savoir que Philéas a crée le Club Echec l’an dernier et participe à la dynamique sur le site Saint-Barthélemy. Retour sur sa performances qui a été plutôt bonne !
Belle performance de Philéas Mathieu au “Sunway Sitges International Chess Festival”. Il termine le tournoi avec 6/10, et une performance de 2484, synonyme de norme de MI. C’est sa deuxième norme, et les 2400 elos atteint lui laisse espérer un titre lorsqu’il obtiendra une troisième norme, ce qu’on lui souhaite très prochainement.
Le parcours de Philéas montre qu’il a franchi des étapes dans sa progression. Il a notamment réalisé plusieurs performances assez notables. Après une victoire contre un joueur sur le papier moins fort à la Ronde 1, il a enchaîné par deux parties nulles contre des joueurs à la renommée mondiale que sont Esipenko Andrey (2678) et Jones Gawain C B (2630) ! Il a ensuite gagné un Maitre Fide (2201) avant de marque un coup d’arrêt en perdant contre un Grand Maître Indien à 2505 elo. Après cette défaite frustrante liée à l’oubli d’un coup dans l’ouverture, il a directe- ment redressé la barre en gagnant un à la ronde 6 un jeune Candidat Maître Bulgare qui, malgré ses 15 ans, a déjà 2260 Elo. Cette victoire rapide lui a permis de profiter pleinement du jour de repos. Suite à cela, il a annulé un MI espagnol (2464) à la ronde 8 avant de gagner sa partie contre Ernesto Fernandez Guillen, Maitre International Cubain à 2462 Elo. Grace à cette victoire, il franchit virtuellement la barre des 2400 Elo et coche ainsi une des (nombreuses) conditions pour devenir Maître International ! Ce résultat positif lui permet de se replacer dans le tournoi et d’affronter le célèbre GMI Ukrainien Andrey Summets, contre lequel il annule assez rapidement. En dernière ronde, il force la partie contre le singapourien Kevin Goh Wei Ming et s’incline, terminant à 2400 Elo tout rond !
D’après le site :