10/09

Lazo Mun

LazoMun — Inédit et une grande réussite

Les Samedi 12, Dimanche 13 et le Lundi 14 Février 2022 s’est déroulé un évènement novateur pour le lycée Aux Lazaristes La Salle à Lyon. Dans cet ensemble scolaire souvent connu pour ses filières scientifiques, ce sont des élèves de Seconde, Première et Terminale, avec des profils d’orientation divers, qui se sont engagés dans le projet LazoMUN, accompagnés par Amalia Callerot professeure d’Histoire-géographie, visant à créer un MUN (Model United Nations) au sein de l’établissement.

Dans le cadre de ces Modélisations des Nations unies, les lycéens ont pris le rôle d’ambassadeurs et de délégués participant à des sessions internationales de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les participants ont dû ainsi faire des recherches sur les pays, les débats et les problèmes internationaux pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux lors des trois jours de conférences. Les élèves du site Saint-Barthélemy accompagnés d’une quarantaine d’élèves provenant du Lycée Saint-Thomasd’Aquin sont ainsi devenus durant trois jours des diplomates Onusiens.

Durant les deux premiers jours, les délégués et ambassadeurs ont procédé aux débats informels et formels encadrés par la Présidence de leur délégation. Que ce soit à l’UNESCO, à l’OMS, à l’UNEP ou encore au Conseil de Sécurité, les débats ont été intenses et les élèves devenus diplomates débattaient avec ferveur afin de faire passer leurs résolutions. Si lors des débats informels les échanges portaient plus sur les alliances, les collaborations et la stratégie, les débats formels bien que strictement encadrés par les nombreux protocoles ont réservé tout de même de grandes surprises puisque des négociations parallèles ont pu être constatées par l’échange de « petits » mots écrits.

C’est par l’engagement de tous les élèves dans la préparation et dans l’organisation de la conférence, notamment par l’aide des différents services : accueil, sécurité, relecture ou encore messagerie, que ces simulations des sections internationales de l’ONU ont pu être le plus vraisemblables possible.

La cérémonie de clôture composée de nombreux discours touchants, quelques larmes et beaucoup de fierté a marqué la fin de cette fabuleuse expérience qu’a représenté la conférence du LazoMun 2021.

 

Coline GRATALOUP

T G6