10/09

A la découverte des Ardennes

A LA DÉCOUVERTE DES ARDENNES

« Les élèves de 1ere G4 sont partis en voyage du 09 au 12 novembre à la découverte des Ardennes et de la Meuse, région frontalière riche en Histoire prise entre le nord de la Champagne, la Belgique et l’Allemagne. Le séjour est lié aux thèmes abordés dans le tronc commun d’histoire géographie tout comme en Spécialité HGGSP en Première et en Terminale.

 

Le premier jour, les élèves ont découvert la ville de Langres avec ses remparts du XVe siècle et son magnifique musée Diderot consacré au philosophe et plus généralement au siècle des Lumières.

Le second jour a été l’occasion de visiter le récent musée Guerre et paix en Ardennes situé non loin de Charleville-Mézières. Ils ont apprécié de riches collections traitant de la guerre de 1870 à la seconde guerre mondiale. Ensuite, ils ont gagné la ville de Sedan où ils ont franchi les portes du grand château des princes de Bouillon dont les murs dominent les toits. L’architecture militaire n’a plus de secret pour eux.

Le lendemain, 11 novembre, a été consacré à la mémoire des deux guerres mondiales. Non loin de l’hébergement se situait l’ouvrage de la Ferté. Cet ouvrage de la ligne Maginot attaqué le 18 mai 1940 garde le souvenir funeste de la garnison dont les membres d’équipage ont tous péri. Une partie du groupe est sortie de sa visite à 11h pile, au moment où les cloches sonnaient les commémorations de l’armistice de 1918, moment émouvant ! L’après-midi a vu le groupe gagner les lieux de la bataille de Verdun disputée en 1916. Malgré le soleil, la boue liée au dégel a pu représenter une toute petite partie des souffrances endurées par les combattants de la Grande Guerre.

Le jour du retour, la classe a enfin visité la ville de Nancy avec son école dédié à l’art nouveau, la place Stanislas et son vieux quartier.

Tout le séjour a eu lieu sous la brume matinale et un beau soleil. Nous conseillons à tous de visiter les lieux traversés ! Ils ont une âme indiscutable ».